Le principe de cause à effet est une fonction sociale et communicative de base, qui est ainsi indispensable pour une communication réussie avec son vis-à-vis. Néanmoins, il faut d’abord apprendre qu’une réaction survient en réponse à une communication intentionnelle (ciblée, avec un but précis). Durant les premiers mois de vie déjà, une personne apprend à appliquer le principe de cause à effet en lien avec une intention et à s’exprimer par ce biais. Mais que se passe-t-il si l’enfant ne peut pas apprendre ce fonctionnement ? Par exemple, lorsque les capacités motrices ne sont pas données et qu’il ne peut donc pas découvrir son environnement ou des réactions, notamment en jetant son assiette de la table. Ou si les ressources cognitives ne sont pas encore suffisamment développées, que l’enfant se comporte de façon plus passive que d’autres ou qu’il reste simplement absorbé dans ses propres activités ? Chez les personnes ayant un handicap, il existe de nombreuses causes expliquant pourquoi le développement de certains points prend du retard ou ne s’effectue pas du tout.
Différents moyens auxiliaires et jeux sont disponibles afin de donner la possibilité aux enfants, mais aussi aux adultes, d’apprendre et de découvrir le principe de cause à effet, que ce soit par le biais d’une stimulation visuelle par la lumière ou le mouvement, auditive par la musique et les bruits ou tactile par des vibrations. Tous les sens peuvent et doivent être éveillés au principe de cause à effet. Plusieurs aspects peuvent aussi être stimulés par un produit notamment par le fait que celui-ci bouge et fait de la musique dès qu’il est allumé. Dans la boutique en ligne Active-Shop, différents produits sur le thème de cause à effet sont disponibles, allant des jouets adaptés aux contacteurs, en passant par les articles du domaine de la lumière et du toucher.
Justification dans la littérature technique : Compendium de la communication alternative et améliorée (en allemand)