Multisensoriel signifie « avec tous les sens » – c’est un terme succinct qui regroupe les cinq sens
Différentes approches philosophiques considèrent que vivre et apprendre avec tous nos sens est très important pour pouvoir appréhender le monde dans sa globalité. L’apprentissage multisensoriel favorise un ancrage plus profond et plus durable des connaissances acquises dans le cerveau. Grâce aux différents canaux d’entrée dans le cerveau, ce dernier peut en effet établir davantage de connexions. L’apprentissage multisensoriel aide donc à traiter les informations de différentes manières, ce qui améliore souvent le succès de l’apprentissage.
Chez beaucoup de personnes, certains sens sont plus développés que d’autres. Une personne se souviendra par exemple très bien des choses qu’elle a vues, tandis qu’une autre se souviendra plutôt des bruits ou des odeurs. En ce qui me concerne, je constate que j’ai souvent besoin de toucher les objets pour élargir mon impression visuelle. Il peut également arriver que je veuille confirmer ou infirmer l’idée de ce que je ressens par une information visuelle.
N’oublions pas non plus que jusqu’à un certain point, un sens peut être compensé par d’autres. Les personnes aveugles, par exemple, entendent mieux ou ont un toucher plus développé que les personnes voyantes. Lorsqu’on discute avec une personne aveugle, on est étonné des bruits qu’elle perçoit. Une personne voyante fait tout simplement abstraction de ces bruits. Les personnes aveugles reconnaissent quelqu’un au bruit de ses pas et savent ainsi qui s’approche.
Chez les personnes porteuses d’un handicap, les stimuli multisensoriels sont particulièrement importants, car ils offrent la possibilité de percevoir et de traiter des informations et des expériences de multiples façons. Selon le type et la gravité du handicap, différents sens peuvent être touchés. Pour faciliter l’accès aux contenus d’apprentissage ou aux expériences quotidiennes, il est donc judicieux de stimuler différents canaux sensoriels afin de proposer diverses possibilités de perception.